Les Maisons des Ados jouent un rôle essentiel sur leur territoire dans la prévention et la promotion de la santé dans toutes ses dimensions : la santé sexuelle, les relations amicales ou amoureuses, la prévention des actes suicidaires, les addictions, le civisme, etc.
Il n’en existait pas dans l’Oise et cette inauguration, qui s’est déroulée le 11 septembre 2024, était attendue. La Maison des Ados de l’Oise est financée par l’ARS Hauts-de-France, elle est gérée au quotidien par la Nouvelle Forge en partenariat avec le SATO Picardie (Service d’aide aux toxicomanes de l’Oise), la Protection Judiciaire De La Jeunesse et la Ville de Montataire.
Lors de la cérémonie, Jean-Pierre Bosino, maire de la Ville de Montataire, a expliqué qu’il lui avait paru indispensable de rendre des locaux disponibles pour cet établissement, dans la continuité d’ »une politique municipale qui fait de l’enfance et de la jeunesse une priorité« .
Bernard Durand, président de La Nouvelle Forge, a raconté comment les équipes de l’association, alertées par « l’augmentation du nombre de situations complexes chez les adolescents« , avaient perçu « la nécessité de se déployer davantage dans la prévention« , en s’appuyant sur un réseau de partenaires, pour développer une « culture commune de l’adolescence et de la prévention« .
Mélanie Batteux-Baillon, directrice académique adjointe des services de l’Education nationale dans l’Oise, a présenté la Maison des Ados comme un « espace d’espoir, de dialogue et de prévention« , pouvant compter sur une véritable « alliance éducative » entre partenaires.
Hugo Gilardi, directeur général de l’ARS Hauts-de-France, a rappelé l’engagement de l’ARS à soutenir ce « nouvel outil », qui constitue « un progrès » dans l’approche de la prévention. Il a enfin souligné que la Maison des Ados de l’Oise avait « su trouver son public » depuis son ouverture au public.
A noter également, la présence d’Anne Sophie Ternisien, directrice territoriale de la Protection judiciaire de la jeunesse, d’Arnaud Quiniou, sous-préfet de l’Oise en charge de la politique de la ville, de Marie Fardeau, déléguée de la préfète de l’Oise et de Charlotte Danet, directrice départementale de l’Oise (ARS des Hauts-de-France).
Les jeunes, qui participent régulièrement aux ateliers proposés par la Maison des Ados, ont égayé cette cérémonie grâce à leurs talents musicaux, au piano, au chant et au violon alto ! Merci à eux et merci à l’équipe de la Maison des Ados et tous leurs partenaires pour cette inauguration éclairée par un beau soleil !