Accéder au contenu principal
NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Nos actualités

Projet BOAT : tous dans le même bateau !

Image placeholder

Les établissements et services de la plateforme pour l’autonomie et l’inclusion de Venette préparent leur transformation en plateforme. Cette année, un volet participatif, impliquant les usagers (et des partenaires), s’est incorporé à la transformation. Il s’agit d’intégrer leurs avis et préférences dès la conception des services.

 

Le projet BOAT (prononcer [‘boʊt], comme « bateau » en anglais), vise à élaborer une grande « Boite à outils pour accompagner la transformation ». Concrètement, cela se traduit par une série d’ateliers dédiés à des thématiques spécifiques : parcours et continuité de l’accompagnement, participation et pouvoir d’agir, émergence de nouvelles prestations et amélioration des prestations actuelles.

Un projet phare

 

Transformer en dispositif une série d’établissements et de services, chacun doté d’une histoire et d’une pratique qui lui sont propres, n’est pas une mince affaire. Sur le site de Venette, qui rassemble le SAMSAH Vallée de l’Oise, l’EME L’Arbre, le PCPE, le PESR, la PFR de Compiègne/Noyon, API et l’habitat inclusif, on y travaille depuis déjà 2 ans. Un temps nécessaire pour recruter un consultant capable d’aider les équipes à intégrer le choix d’organisation puis initier avec lui la dynamique d’un dispositif.

 

Les premiers travaux pointaient en filigrane la nécessité, pour donner au pouvoir d’agir des usagers toute sa mesure, de les intégrer dans l’élaboration du projet de plateforme. C’est le rôle de BOAT, qui a démarré en novembre 2023. Le projet de transformation en plateforme a alors changé de nature. Tout d’abord, il a fallu changer le langage du projet, dont la teneur administrative et technique était évidemment très importante. « Ça a été un exercice difficile, mais
ça nous a fait beaucoup de bien. Pour rendre compte simplement d’un projet complexe, il faut avoir les idées claires. Et le travail d’adaptation nous a fait réaliser que ce n’était pas toujours le cas ! », explique Sophie Dagorne, directrice du pôle adultes de La Nouvelle Forge.

 

Un travail qui s’avéra salutaire pour tout le monde, donc. Pour mener à bien ce volet, une seconde équipe de consultants, spécialistes de la démarche de participation des usagers dans le secteur du handicap, est venue se greffer. Dans la foulée, des partenaires, associatifs notamment (le GEM Audyssée, Pouvoir d’agir 60, Comité Oise sport adapté), ont été conviés aux groupes de travail. « Pour se doter d’une vision à 360° de notre activité, on avait besoin de tout le monde », ajoute Sophie.

Les bonnes idées de BOAT affichées sur un tableau à la fin d'un atelier
Les bonnes idées de BOAT affichées sur un tableau à la fin d’un atelier

D’un regard administratif à l’animation d’un collectif

 

Les groupes de travail, qui rassemblent professionnels, usagers et partenaires, s’attaquent à tous les sujets de l’accompagnement : admission, coordination des parcours, modalités de participation à tous les niveaux, accès à la scolarité et à la formation, etc. La participation de tous n’a pas été évidente.

 

« La participation ne se décrète pas, elle se stimule. Avec ce projet, des changements s’amorcent, les jeunes prennent conscience que certaines choses sont modifiables pour peu qu’ils donner leur avis ». Dans les couloirs de la plateforme de Venette, on parle désormais co-design et intelligence collective ! « C’est une dynamique au long cours, qui devrait aboutir sur un projet formalisé de plateforme en juin 2025, même si on essaie certaines choses avant », explique Sophie.

 

Au-delà d’un projet d’apparence administrative, c’est la dynamique et l’attitude, tant des professionnels que des usagers et des partenaires, qui changent. L’enjeu est d’articuler au mieux toutes les ressources disponibles, pour un meilleur accompagnement.

Un atelier BOAT qui rassemble usagers et professionnels pour discuter de l'avenir de la plateforme
Un atelier BOAT qui rassemble usagers et professionnels pour discuter de l’avenir de la plateforme