Ce vendredi 13 dĂ©cembre 2024, l’Institut Decroly a cĂ©lĂ©brĂ© ses 50 ans d’existence, en inaugurant l’extension du dispositif IME-SESSAD (Institut mĂ©dico-Ă©ducatif  – Service d’Ă©ducation spĂ©ciale et de soins Ă domicile) Ă CrĂ©py-en-Valois.
Une journée riche en émotions, qui a réuni près de 90 participants : les jeunes accompagnés et leurs familles, les professionnels, les administrateurs, les partenaires institutionnels, dont Virginie Douat, maire de Crépy-en-Valois.
🔎 Au programme :
👉 Visites guidées de la nouvelle extension et des locaux, désormais portés à 1 814 m², pensés pour offrir un cadre inclusif et adapté aux besoins des jeunes, notamment ceux porteurs de troubles du spectre autistique.
👉 Un moment convivial autour d’un cocktail déjeunatoire.
👉 Des instants culturels et artistiques : l’intervention du faux député Jean-René Tarboeuf (Gontran Baudequin, professionnel de l’Institut), et une improvisation théâtrale animée par Gontran, Serge Berenguer, professionnel de l’Institut et Stéphanie Yernaux, directrice du pôle enfants de La Nouvelle Forge.
👉 Bernard Durand, président de La Nouvelle Forge, a retracé les grandes évolutions de l’Institut Decroly, mettant en lumière l’intégration renforcée des familles dans les accompagnements, la mise en place d’une démarche qualité, l’adaptation aux nouveaux cadres législatifs, une orientation résolument inclusive tournée vers l’autonomie.
💡 50 ans d’histoire, une mission au cœur de l’humain
Depuis sa création en 1974, l’Institut Decroly, qui héberge en son sein l’antenne de Crépy-en-Valois du SESSAD de l’Arbre, accompagne enfants et adolescents déficiences intellectuelles et des troubles associés, tels que les troubles du spectre autistique (TSA), des troubles de la communication, ou d’autres difficultés neurodéveloppementales.
Ce travail s’inscrit dans les valeurs humanistes et inclusives portées par La Nouvelle Forge depuis 1953 : respect, autonomie, égalité des chances, et co-construction des parcours de vie.
👩‍🏫 Avec plus de 40 professionnels, dont 3 enseignants de l’Éducation Nationale, l’Institut Decroly et le SESSAD accompagnent :
✅ 40 jeunes accueillis à l’IME.
âś… 22 enfants suivis par le SESSAD, en milieu ordinaire.
🚀 Un nouveau chapitre s’ouvre
Cette extension des locaux marque une étape clé dans la transformation en dispositif intégré, favorisant une prise en charge globale et flexible pour répondre aux besoins spécifiques de chaque jeune. De nouvelles salles ont été pensées pour enrichir les accompagnements : salle Snoezelen, cuisine pédagogique, salles d’activité motrice, salles de rencontre avec les familles, notamment.
Un immense merci aux enfants et jeunes accompagnés, à leurs familles ainsi qu’à toutes celles et ceux qui font vivre cet engagement chaque jour, à l’ARS des Hauts-de-France, et à nos partenaires pour leur soutien indéfectible.
Ensemble, nous œuvrons pour une société plus juste et inclusive où chaque jeune peut trouver sa place. 🌟