L’expo photo qui sensibilise à la différence et au vivre-ensemble
70 personnes en lien avec La Nouvelle Forge forment 35 duos, pour célébrer les 70 années d’existence de l’association, fondée en 1953.
Qui voit-on dans cette expo ?
L’exposition présente des enfants, des adolescents, des femmes, des hommes, confrontés à la vulnérabilité, au handicap, à des aspirations contrariées. On y rencontre également leur famille, leurs proches, mis à l’épreuve.
On y voit enfin des professionnels, engagés, passionnés, animés par la quête d’un mieux-être pour tous, et leurs partenaires ou amis.
Longtemps, le premier réflexe de notre société a été de mettre à l’écart les personnes vulnérables fragilisées par la maladie ou un handicap.
Des changements profonds ont été apportés et continuent de l’être. Ces personnes sont désormais invitées à vivre au sein de notre monde commun. Mais l’écart reste grand entre les principes énoncés et la réalité du quotidien.
Une grande partie de la population porte encore un regard souvent stigmatisant sur ces personnes. Cela peut et doit évoluer. Cette exposition veut apporter sa contribution à une telle dynamique en montrant que l’humain, et le lien, ne sont pas des vains mots, et que le vivre-ensemble est une réalité de fait.
Une expo qui change le regard porté sur la vulnérabilité !
Pour montrer que l’humain, le lien, ne sont pas de vains mots, et que le vivre-ensemble est une réalité de fait !
La version beau-livre aux éditions El Viso
100 pages
25 euros
4e de couverture
Ce sont des enfants, des adolescents, des femmes, des hommes, confrontés à la vulnérabilité, au handicap, à des aspirations contrariées. A leurs côtés, on retrouve la famille, les proches, mis à l’épreuve, souvent en proie au désarroi. Des professionnels, engagés, passionnés, animés par la quête d’un mieux-être pour tous, s’efforcent de les soutenir. Eux-mêmes doivent pouvoir compter au quotidien sur des partenaires, des amis, qui partagent les valeurs de notre association.
CE sont autant de visages qui font chaque jour l’association La Nouvelle Forge : un paysage humain, du lien, du sens… Tout un monde, celui du « prendre soin ». Autant de visages qui vous invitent à penser un choix de société, à faire place à la vulnérabilité, à notre vulnérabilité. C’est ce que voudrait donner à voir le livre que vous tenez entre vos mains, grâce au travail remarquable d’un auteur-photographe, Pedro Lombardi, et d’une rédactrice, Aurélie Tyszblat.
L’ouvrage reproduit les tirages réalisés à l’occasion des 70 ans de notre association.
Bernard Durand, Président de La Nouvelle Forge.