Et de trois ! La Nouvelle Forge portera donc désormais 3 unités d’enseignement autisme dans l’Oise (2 en maternelle et 1 en élémentaire) : l’unité d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA) de l’école Jean Rostand, à Pont-Sainte-Maxence, a ouvert ses portes en septembre 2023.
Au cours des deux dernières décennies, l’accompagnement des troubles du spectre autistique chez l’enfant s’est beaucoup transformé. La diffusion de nouvelles méthodes éducatives (ABA, TEACCH, thérapie d’échange et de développement, par exemple) et l’effort pour établir plus précocement les diagnostics ont porté leurs premiers fruits. Le développement des capacités d’expression et des compétences relationnelles appelait en parallèle un effort de transformation de l’école, afin d’assurer une scolarité à tous ces enfants.
Pour favoriser la scolarisation en milieu ordinaire tout en assurant une réponse adéquate aux besoins spécifiques, les pouvoirs publics ont créé en 2014 les Unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA) puis en 2017 les Unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA). Ces dispositifs ont été pensés pour compléter les classes ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), pour accueillir de jeunes autistes.
Ancrage de La Nouvelle Forge
La Nouvelle Forge est partie prenante de ces dispositifs depuis janvier 2017, date d’ouverture de l’UEMA de l’école Triolet-Gréber à Beauvais. L’équipe de La Nouvelle Forge y est constituée d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une psychologue à mi-temps, d’un éducateur spécialisé également coordinateur, et d’une éducatrice spécialisée. Ensemble ils apportent un soutien à l’enseignante spécialisée nommée par l’Education Nationale. Sébastien Anselme, éducateur et coordinateur de cette première unité, explique que l’ « organisation y est très fine, les rythmes et les outils sont constamment adaptés aux besoins et aux capacités des enfants ». Surtout, la proximité immédiate des autres classes de maternelle permet de mettre en place des temps d’inclusion, afin d’évaluer la possibilité d’une poursuite de la scolarité en classe « ordinaire ».
Une nouvelle unité
À la différence de cette première unité, l’UEEA ouverte à Pont-Sainte Maxence en 2023 n’est pas une unité d’un ESSMS. C’est un dispositif porté par l’Education Nationale, bénéficiant d’un « appui médico-social renforcé ». Cet appui est apporté par la Nouvelle Forge à Pont-Sainte-Maxence, ville qui compte également une Unité d’enseignement en maternelle autisme (elle aussi gérée par la Nouvelle Forge). Cette nouvelle ouverture est le résultat d’un travail d’équipe déterminée, associant la Ville de Pont-Sainte-Maxence, l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France et… la Nouvelle Forge !
La nouvelle unité accueille 7 à 10 élèves de 6 à 11 ans, autour d’un enseignant spécialisé accompagné par une équipe pluridisciplinaire de professionnels du médico-social. « Pour que cette unité voit le jour, il a fallu que tout le monde travaille ensemble, avec beaucoup de détermination. C’était pourtant nécessaire, et je souhaite que la dynamique inclusive se poursuive au-delà de cette nouvelle unité », assure Stéphanie Yernaux, directrice du pôle enfants de La Nouvelle Forge.
Les Unités d’Enseignement Autisme de La Nouvelle Forge
Les autres unités d’enseignement de La Nouvelle Forge sont :
• L’UEMA de Beauvais à l’école maternelle Triolet-Gréber, ouverte en 2017
• L’UEMA de Pont-Sainte-Maxence à l’école Ferdinand Buisson, ouverte en 2021
L’Oise compte également une UEEA à Beauvais, portée par l’UDAEPI, et une UEMA à Compiègne, portée par l’APF