Accéder au contenu principal
NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Nos actualités

Des slips et des bikers : une opération choc pour les sans-abris

Jérôme Villiers, responsable de service pour l’ESSIP, présente l’un des boxers qu’il compte déposer dans un collecteur lors de la Fête du slip.

Jérôme Villiers, responsable de service pour l’ESSIP, présente l’un des boxers qu’il compte déposer dans un collecteur lors de la...

OPÉRATION SPÉCIALE – Dans le petit monde de la grande précarité, la fin de l’abondance concerne aussi les slips. Les collectes caritatives de vêtements en récupèrent très peu. Alors, quand le besoin en slips pour ses usagers est devenu pressant, l’ESSIP* a pris les choses en main. Associée aux bikers de l’ONG United Riders et à deux entreprises locales, elle lance une grande collecte, La Fête du slip, dans la Somme et dans l’Oise.

 

Jérôme Villiers est responsable de service pour l’ESSIP (*Équipe spécialisée de soins infirmiers précarité) et le DAMIL (Dispositif d’aide, de maintien et d’insertion dans le logement), deux structures de la Nouvelle Forge basées dans la Somme. Il revient avec nous sur l’origine et les enjeux de la « Fête du slip » initiée par l’ESSIP.

 

Pouvez-vous nous présenter l’ESSIP ?

 

L’ESSIP est une équipe pluriprofessionnelle qui va au-devant des besoins en soins infirmiers de personnes en situation de grande précarité, essentiellement des sans-abris. Concrètement nous nous rendons dans les centres d’hébergement d’urgence ou autres entités du « réseau AHI » (accueil, habitat, insertion) et nous y assurons des soins, préventifs et curatifs. Nous nous rendons aussi dans des squats quand cela est nécessaire. Et trois fois par semaine, à différents endroits dans Amiens, nous installons notre camion technique, équipé d’un plateau infirmier et d’une douche, pour accueillir nos usagers. Outre un responsable de service, l’équipe est composée d’infirmiers, d’aides-soignants, d’accompagnants éducatifs et sociaux, d’un psychologue et d’un agent administratif.

Au-delà du soin, nous cherchons à restaurer la confiance des personnes, qui ont eu des trajectoires compliquées et conflictuelles, envers les professionnels de santé, pour favoriser leur retour dans des structures de droit commun.

 

 

Mais pourquoi avez-vous besoin de slips ?

 

L’ESSIP travaille auprès de personnes en situation de grande précarité, souvent des hommes, des grands marginaux ne possédant rien – pas même leurs propres vêtements. Ils dorment dehors ou dans des centres d’hébergement, des lieux qu’ils doivent quitter tôt le matin, vers 7h ou 8h. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas un placard quelque part où ils pourraient garder des habits. Alors quand nous leur apportons des soins, nous leur donnons également des vêtements, récupérés auprès d’associations caritatives.

 

Mais ces associations ne parviennent pas à nous fournir des sous-vêtements. En effet, les gens n’en donnent pas. Ils préfèrent les jeter, parce que c’est associé à l’intime et qu’ils n’ont pas envie que quelqu’un d’autre les utilise. Du coup, nous manquons de sous-vêtements, slips et chaussettes en particulier. Nous avons donc décidé d’organiser nous-mêmes une collecte spécifique et de mettre en place une cagnotte.

 

Comment est née cette collaboration avec United Riders ?

 

Nous ne pouvions pas porter cette opération seuls. Ça aurait été compliqué pour nous de gérer la récupération et le stockage des sous-vêtements. Nous nous sommes alors rapprochés d’une ONG caritative de bikersUnited Riders, qui s’est reconnue dans l’esprit de la campagne et a tout de suite proposé d’apporter son aide.

 

Nous avons rapidement travaillé ensemble sur le montage de l’opération puis nous avons été rejoints par la cartonnerie VPK et l’agence de publicité Ah’Désif, qui nous ont aidé à concevoir des collecteurs. Ceux-ci seront déposés dans des lieux ouverts, des supermarchés ou des boulangeries par exemple, et dans des lieux fermés, établissements d’enseignement supérieur ou entreprises, qui pourront en faire leur miel dans leur communication interne. Mais ce n’est pas tout. Avec les United Riders, nous allons aussi proposer des événements, dans des bars, des salles de concert ou des bowlings, avec un slip ou des chaussettes en guise de droit d’entrée : dans Fête du slip, il y a le mot « fête » ! Pour ceux qui n’ont pas de sous-vêtements à donner, nous avons prévu une cagnotte (https://www.leetchi.com/fr/c/rE3BDOD0).

 

Notre objectif est de constituer un stock suffisant, au moins pour une année d’activité. Et en cas de succès, on ne s’interdit pas de recommencer l’année prochaine !

Jérôme Villiers, responsable de service pour l’ESSIP, présente l’un des boxers qu’il compte déposer dans un collecteur lors de la Fête du slip.

Jérôme Villiers, responsable de service pour l’ESSIP, présente l’un des boxers qu’il compte déposer dans un collecteur lors de la…

En bref

  • Quoi ? Une collecte de sous-vêtements surtout masculins, slips et chaussettes, neufs ou en bon état.
  • Qui ? L’ESSIP (La Nouvelle Forge) et United Riders, ainsi que VPK et Ad’Hésif.
  • Pour qui ? Pour des personnes en situation de grande précarité, accompagnées par les structures d’hébergement du réseau AHI de la Somme.
  • Quand ? Du 7 au 30 novembre 2022.
  • Où ? Dans la Somme et l’Oise (voir ci-dessous la liste indicative) et sur Internet concernant la cagnotte : https://www.leetchi.com/fr/c/rE3BDOD0 .
  • Contact : lafeteduslip@www.nouvelleforge.com

Lieux de collecte

AILLY-SUR-NOYE
Maison Médicale – 35 rue Pellieux

D’une idée à l’autre – 9 Rue Sadi Carnot

AMIENS
L’Atelier du luthier – 13 rue Frédéric Petit

NB Médical Proxylis – 25 rue Jean Catelas

BMB – 10 Rue Colbert

Alliance Paintball – 13 rue des Cordeliers

CONTY
Conty Fleurs – 9 place du Général de Gaulle

CURCHY
Salon Savoir F-hair – 21 Rue d’en Bas

DOULLENS
Centre aquatique l’Eldorad’Ô – 50 Rue des Fauvettes

MARGNY-AUX-CERISES
Médusa Tattoo shop – 16 rue de Champien

MONTATAIRE
Siège de la Nouvelle Forge, 100 rue Louis Blanc

MOREUIL
Mairie Moreuil – place Norbert Malterre

Carrefour Market – ZI, Rte de Thennes

ORESMAUX
Coupe et Soleil – 3 Rue du Stade

QUEVAUVILLERS
Stade Fernand Gaillet – Jeunesse sportive de Quevauvillers (courriel : js.quevauvillers.football@gmail.com)

ROYE
Société Ad’hésif – 4 rue du Docteur Duquesnel

SAINT SAUFLIEU
Boulangerie Placet – 73 route nationale

 

Evènements

Samedi 12 novembre Match Amiens SCBB – Dourges (Nationale 3 Basket-ball)
à 20h gymnase de la Hotoie
entrée : 1 slip

Salon de l’artisanat et du commerce
Place de Chaulnes
Les 4, 5 et 6 novembre 2022